Dernières chroniques

                  

vendredi 20 juillet 2012

Twilight, T.4 : Révélation - Stephenie Meyer

« Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ? »



  Auteure : Stephenie Meyer
  Traducteur (de l'américain) : Luc Rigoureau
  Éditeur : Hachette
•  Saga : Twilight 4/4
  Collection : Black Moon
  Genre : Bit-lit
  Thèmes principaux : Vampire, Amour
  Année de sortie : 2008
  Nombre de pages : 761 pages

Avis général (édit du 23/08/12):
J'ai terminé cette saga. Sur le coup elle a été un coup de cœur, mais à présent, avec du recul je ne la trouve pas si formidable. Elle m'a plu, je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est loin d'être une déception, mais, à mon goût, ce n'est pas non plus la saga extraordinaire dont parlent sans cesse les médias.
Concernant ce dernier tome, mon avis est mitigé. Il est à la fois celui que j'ai préféré sur certains points et celui qui m'a le plus déçu sur d'autres critères. J'ai notamment été déçue par la fin, ou plutôt pas l'action finale (inexistante justement) : pour ceux qui ont lu ce livre, je m'explique dans le paragraphe suivant.
Mais en même temps, c'est dans ce volume-ci que j'ai été le plus captivé, c'est celui où il se passe le plus d'événements importants, et puis l'idée de séparer le livre en trois parties dont une du point de vue de Jacob m'a beaucoup plu. Cela permet de faire une pause avec Bella, ce qui, je dois dire, est plutôt agréable.

J'ai vu de nombreux avis sur ce livre, bien plus négatif que le mien. J'aimerais donc préciser une chose : ne vous faites pas une idée sur cette auteure après avoir lu cette saga. J'ai également lu "Les Âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer, et ce roman n'a absolument rien à voir avec les Twilight. Il a été pour moi un véritable coup de cœur, je l'ai trouvé largement mieux, plus mature avec cette fois-ci des personnages vraiment attachants, et une héroïne à l'opposé de Bella, absolument pas niaise.

L'histoire :
Dans ce quatrième et dernier tome, les événements importants se succèdent : le volume débute sur le mariage de Bella et Edward, puis la grossesse de Bella. A la naissance de Renesmée, Bella est sur le point de mourir, Edward la sauve en la transformant. A partir de là, ils vivent enfin sereinement. Jusqu'à ce que les Volturi menacent. Et c'est là, à la troisième partie de roman que j'ai été très déçue : pendant les trois-quarts de cette partie, ce sont les préparations aux combats des Cullen et de leurs amis qui sont relatées. Or au moment où ils se retrouvent enfin face aux Volturi il ne se passe rien. Absolument rien  Je ne suis pas une adepte des guerres sanglantes et violentes, mais ici c'est vraiment frustrant.

Bella Swan :
C'était le tome de trop concernant Bella : j'avais déjà du mal avec ce personnage depuis le début de la saga, mais dans ce quatrième et dernier tome, son comportement est totalement incompréhensible.
Elle tombe enceinte d'un monstre qui la tue de l'intérieur, elle a les moyens de s'en débarrasser, mais malgré les supplications de Edward et Jacob, et en sachant qu'elle va en mourir, elle persiste à vouloir le garder. 
Après sa transformation en vampire, Bella n'est plus la même. Elle qui avait toujours été une jeune fille très simple sans grande qualité, devient sublime et d'une force incroyable. On ne la reconnaît plus vraiment.

 En savoir plus :
• Site officiel de l'auteure : http://www.stepheniemeyer.com/ 
• Site officiel du film : http://www.breakingdawn-themovie.com/

Et la suite ...
Fascination (1)
Tentation (2)
> Hésitation (3)
______________________________
D'autres avis :

3 commentaires:

  1. Personnellement, c'est le tome que j'ai le moins aimé ! J'ai détesté le déroulement des évènements, et pire pour la fin ! Mais.. ça dépend, j'ai adoré le tome 2 par exemple ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu très rapidement les 4 tomes, dont la lecture est fluide et sympathique. Mais je ne suis pas fan de l'histoire, et surtout pas de ce dernier tome. Je trouvais le comportement de Bella irritant, une vraie gamine égoïste, mais le style d'écriture est bon, alors...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé mais bon je suis dac avec toi. J'ai été déçu de la fin :)

    RépondreSupprimer