Dernières chroniques

                  

lundi 6 janvier 2014

Céleste, ma planète, de Timothée de Fombelle

« Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. " J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. »




 Auteur :  Timothée de Fombelle
 Éditeur : Gallimard Jeunesse
 Collection : Folio Junior
 Genre : Jeunesse
 Année de sortie : 2009
 Nombre de pages : 91 pages

En tant que grande admiratrice de Timothée de Fombelle, un auteur qui ne cesse de m'épater, j'avais hâte de découvrir "Céleste, ma planète" dans le cadre d'une lecture commune avec ma copinaute Sandrine, du blog Au fil des mots.
Je ressors de ce court roman avec un avis très positif bien que ce soit loin d'être mon préféré de cet écrivain.
On suit ici l'aventure d'un jeune garçon dont on ignore le nom, vivant dans un monde proche du nôtre quoique plus futuriste et pollué. Ce dernier va faire la connaissance de Céleste, mystérieuse fillette atteinte d'une étrange maladie.
Ce fut un grand plaisir de retrouver la superbe plume de l'auteur, toujours aussi belle et prenante, emplie de poésie.
L'histoire m'a plu bien que très courte et simple, elle est originale.  De même pour la fin, jolie, mais un peu précipitée à mon goût.
Quelques pages en plus auraient été les bienvenues, mais ce livre reste tout de même une belle découverte qui prouve, une nouvelle fois, le talent que Timothée de Fombelle possède avec les mots.
Un joli petit conte qui nous pousse à s'interroger sur l'avenir de notre pauvre planète.


 N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à la chronique de Sandrine

12 commentaires:

  1. Ça m'a fait vraiment plaisir de faire cette LC avec toi :) Je suis d'accord avec ton avis, la fin est un peu précipitée, surtout parce qu'il ne reste plus de pages dans son cahier ! Bref, on se refait ça un de ces quatre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, le plaisir fut partagé ! Hâte de remettre ça, à une nouvelle fois. (:

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup, maintenant :D

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je lise plus de De Fombelle moi :/ Tobie, il suffit pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement Vango, à mes yeux, c'est le plus beau livre de cet auteur !

      Supprimer
  4. J'avais adoré Tobie Lolness, mais été beaucoup moins embarquée avec Victoria Rêve, malheureusement. Je pense tout de même lire ce livre si je crois sa route

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Je te le conseille vivement, il est extrêmement talentueux !

      Supprimer