Dernières chroniques

                  

vendredi 14 février 2014

L'étranger, d'Albert Camus

Attention la quatrième de couverture peut être considérée comme un spoiler.
« Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français... »


 Auteur :  Albert Camus
 Éditeur : Gallimard
 Collection : Folio
 Genre : Classique
 Parution : 1942
 Nombre de pages : 191 pages

Effectivement cet Etranger est bien étrange !
Je serais incapable de vous dire si je l’ai aimé, détesté, s’il m’a touchée, inspiré de la compassion… tout ce que je suis en mesure d'affirmer, c’est qu’il m’aura marquée.
Cet homme a une façon bien particulière de voir la vie : tristesse, joie, amour, colère, pitié… il n’éprouve rien. Il commet des actes affreux sans même le regretter, pourtant en lisant le roman, on se rend bien compte qu’il n’y a rien de fondamentalement cruel chez lui.
Il n’est ni un monstre, ni un sain. Tout, pour lui, a la même importance. Il parle d’un meurtre comme il parle de son réveil le matin. Et ce tout au long du livre : tous les détails - mêmes ceux qui n’ont aucune importance pour la suite de l’histoire – sont décrits, sans que jamais la moindre émotion ne soit exprimée.
Pour ce qui est de l’écriture de l’auteur, elle m’a plu, elle est simple et spontanée. C’est un classique que j’ai lu sans difficulté malgré quelques longueurs.
Un roman déroutant, un personnage intrigant : en somme, un livre que je n'oublierai pas de sitôt.


« Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier. »

4 commentaires:

  1. Personnellement je n'ai pas du tout apprécié ce roman, je n'y ai en fait pas trouvé de sens. J'ai eu beau faire des recherches, m'informer dessus afin de mieux le comprendre, je l'ai trouvé très simple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, ce commentaire contient des spoilers! :)
      Je l'ai lu hier et je pense que ce roman me marquera. Ce roman, pour moi, est surtout un roman engagé qui dénonce le racisme des citoyens français vivants en Algérie avec ceux qui tous au long du livre n'ont d'autre nom que "Les Arabes". Ce roman nous immerge aussi dans la société de l'époque, avant les années 50, cette société qui vous condamne à mort plus parce que vous n'avez pas pleuré sur la tombe de votre mère que parce que vous avez tué un homme...

      Supprimer
  2. Ce livre m'a l'air... étrange, effectivement :p
    Je ne peux pas dire qu'il me fait très envie, mais il faudrait que le teste pour savoir !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai beaucoup aimé car c'est l'histoire d'un homme un peu simplet, il n'a pas de sentiment pour sa mère ou il ne les montres pas. Il se fait ami avec un voisin qui est un homme peut recommandable. Il tue un autre homme. Il en a marre des longs procès et ne réagit pas sur les mauvaises plaidoiries de son avocat malgré la peur de mourir. C'est une histoire banale mais réaliste.

    RépondreSupprimer