Dernières chroniques

                  

mardi 25 février 2014

Les princes charmants n'existent pas, de Maïa Brami

« À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ? »

 Auteur :  Maïa Brami
 Éditeur : Nathan
 Genre : Jeunesse
 Parution : 3 avril 2014
 Nombre de pages : 296 pages

Tout commence par une étonnante coïncidence : une lettre de rupture adressée à son voisin tombe miraculeusement sur le balcon de Nora, narratrice de cette histoire. Cet heureux hasard marque le début d’une correspondance haute en couleur entre les deux jeunes gens.

Au fil des lettres échangées, on découvre ces deux protagonistes aux personnalités opposées : Rodrigue, pianiste de 17 ans, en plein chagrin d’amour, trop terre à terre et pas assez poétique aux yeux de sa correspondante - je l’ai pourtant trouvé attachant – et Nora, jeune fille de 15 ans, rêveuse et complexée qui m’a moins plu. Elle possède un fort caractère, et bien que je me sois à plusieurs reprises retrouvée en elle, je l’ai trouvée trop pointilleuse, trop exigeante, presque capricieuse.
Sans parler du personnage de Julie qui m’a exaspéré au plus haut point.

L’histoire est simple et prévisible, cela ne m’a pourtant pas empêché de passer un agréable moment en compagnie de ce livre.
Ce roman aborde de nombreux sujets dans lesquels la plupart des adolescent(e)s se reconnaîtront : complexes, premier amour, première fois…

J’apprécie énormément les relations épistolaires, et j’ai trouvé celle-ci bien traitée. Les lettres sont à la fois pleine d’humour et joliment écrites. On voit à travers elles, les rapports entre les deux adolescents évoluer peu à peu.

En parlant d’écriture, celle de l’auteure est très prenante. Ce roman se lit rapidement et sans difficulté.

Un livre à la fois simple et original, qui en fera sourire plus d’un(e) !


« Depuis que je vous écris, je ne me sens plus seule : cette complicité que nous avons, elle est tout pour moi. Tout. Et je ne voudrais la perdre pour rien au monde. »


Un grand merci aux Editions Nathan
pour ce partenariat !

9 commentaires:

  1. Même si ce n'est pas trop mon genre de livre j'aimerais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit la même chose en le voyant, trop "jeunesse", trop "fille", mais au final, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, donc je te le conseille même si ce n'est pas trop ton genre. :)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec ton avis ! (même si j'ai trouvé Nora insupportaaaaable :B)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entrain de lire les chroniques sur ce livre, que j'ai fini ce matin ;-) Et je vois que Nora est loin de faire l'unanimité ^^
    Perso, elle ne m'a pas dérange plus que ça, et j'ai plutôt bien aimé Julie. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Sam et Maxim.
    Bref, ça reste un bon livre jeunesse =D

    RépondreSupprimer